La Fondation de Marseille
De Bello Gallico
La Chute de l'Empire Romain
Il y a 2500 années, les Grecs fondent Marseille, ou Massalia. C'était un ville de commerce, a situé sur les fleuve Rhône. La ville est devenue un centre commercial puissant, parce qu'il a situé entre Rome, Greece, Carthage, et Corse. Les Carthaginians a été attaqués Massalia en le 5ème siècle avant notre ère, mais les Grecs ont défendu la ville. Au fil du temps, la ville est devenue un petite empire, avec 12 villes dans le sud de la Gaule et Hispania, comme Nice et Monaco.
En 200 avant notre ère, Massalia a formé une alliance avec Rome. Les romains protégeraient Massalia, en échange du territoire autour de Massalia pour la construction d'une route vers Hispania. L'influence des romains s'est peu à peu répandu en Gaule, et le territoire est devenu un province Romain.
En 50 avant notre ère, Massalia et la province Romain en Gaule ont été attaqués par le Gaulois en-dessous de Vercingétorix, le chef de les Arverni. Rome a répondu à la menace et César a marché à Gaulé avec son armée. Vercingétorix a combattu contre César, attaquant les voies d'approvisionnement des envahisseurs. Le bataille finalement a combattu à Alésia.
Les Gaulois ont appelé pour l’aide et un massif armée des Gaulois arrivé, et ils étaient plus nombreux que les Romains par 4 fois. Mais, pendant l’armée de Gaulois arrivait, les Romains renforcé leur position. Parce que leur fortifications, les Romains a vaincu les Gaulois et Vercingétorix capitule devant César.
Après la vaincu de Vercingétorix et la conquête de gaule, Les Romains a pris le contrôle de le gouvernement. Sous la garde de les Romains, Gaule a prosperé. Les Romains ont construit les théâtres, bains romains, aqueducts, et plus. La religion de les Gaulois, le Druidism, a réprimé par les Romains, et ils promouvaient les beliefs romains. Finalement, le religion chrétienne est devenu la religion majoritaire.
Après la chute de Rome en 476, les Romains se sont retirés de Gaulle et les Franks se sont unités Gaulois. Clovis I était le premier roi de "France", ou Gallia. Les rois de Clovis sont devenus incompétent et paresseux, les rois fainéant. Le pouvoir de les rois est tombé entre les mains de les Maires du palais, comme Charles Martel.